lundi, novembre 23, 2009

ENTREVUE-PORTRAIT À l'UQAM

Elle se trouve ici.

5 commentaires:

Jean-Joël Kauffmann a dit…

Bonjour,

La psychanalyse est bien plus qu'une "vaste fumisterie".

Un exemple. Lacan a dit : "Aucun résultat de la science n’est un progrès. Contrairement à ce qu’on imagine, la science tourne en rond, et nous n’avons pas de raison de penser que les gens du silex taillé avaient moins de science que nous (...) Je conclus que le discours scientifique et le discours hystérique ont presque la même structure." (http://pseudo-sciences.org/spip.php?article823)

Si l'on suit cette logique, les juges du Saint-Office qui ont condamné Galilée avaient tort : officiellement, en effet, c'est parce que les découvertes de Galilée étaient contraires à ce que disait la Bible que ce dernier a été condamné, et non pas parce qu'il se livrait à la recherche scientifique. Lacan va donc plus loin que l'inquisition romaine du 17è siècle : pour lui, le simple fait de faire de la recherche scientifique est un symptôme de déréglement mental.

JJK

Frédéric a dit…

@ Jean-Joël

Êtes-vous sérieux ? Vous seriez un adepte des postmodernistes comme Lacan ?

Le postmodernisme est une maladie est encore plus contagieuse que le A H1N1, à ce que je peux constater. mais je ne croyais pas qu'elle était rendue dans ce blogue. Vite, un vaccin !

Misère...

Jean-Joël Kauffmann a dit…

Bonjour,

@ Frédéric :

Peut-être me suis-je mal exprimé, mais j'ai en fait dit l'exact opposé de ce que vous voulez me faire dire. JE SUIS UN OPPOSANT FAROUCHE DE LACAN ET DES POSTMODERNISTES. Ce que j'ai voulu dire, c'est que Lacan se montre encore plus obscurantiste que les juges de l'inquisition qui ont condamné Galilée. Galilée a été condamné (du moins officiellement) non pour s'être livré à la recherche scientifique, mais parce que ses découvertes étaient contraires à ce que disait la bible. Lacan, lui, considère la recherche scientifique en tant que telle comme une pathologie mentale. Je vois mal en quoi écrire cela fait de moi un suppôt de Lacan.

Il se peut que je ne me sois pas exprimé d'une manière suffisamment claire ; toutes mes excuses en ce cas. Mais il eût été intelligent et utile, avant de m'injurier, de prendre la peine de LIRE effectivement ce que j'avais écrit.

JJK

Frédéric a dit…

@ Jean-Joël

Notez que j'avais commencé mon commentaire par deux questions. Ayant souvent lu vos commentaires, je me disais bien que vous ne pouviez adhérer à cela.

De fait, votre première phrase portait à interprétation («bien plus», dans quelle direction ?).

Je constate que vous appuyez le contenu de mon deuxième paragraphe, mais contestez avec raison que j'aie laissé entendre que vous soyez associé à ce mouvement. Et vous avez raison. Désolé.

Ces derniers temps, j'ai lu tellement de commentaires d'adeptes du postmodernisme (surtout dans le débat sur les vaccins et le A (H1N1)) que j'en vois partout !

Encore une fois, je m'en excuse.

Anonyme a dit…

Oui, probablement il est donc