samedi, juin 28, 2008

EMMA GOLDMAN IS BACK

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Le site http://www.mondialisme.org/spip.php?article1161 propose la traduction des textes d'Emma Goldman, pourriez vous commenter ce passage?:
L’inégalité et les privilèges créés par les bolcheviks ont rapidement eu des conséquen-ces inévitables : ce système a approfondi les antagonismes sociaux ; il a éloigné les masses de la Révolution, paralysé leur intérêt pour elle, étouffé leurs énergies et contribué à anéantir tous les projets révolutionnaires. Ce système inégalitaire fondé sur des pri-vilèges s’est renforcé, perfectionné et sévit encore aujourd’hui.
"Le communisme n’existe pas en URSS"; Emma Goldman traduit en français.

Normand Baillargeon a dit…

Bonjour,

Le militantisme passionné et inébranlable de Goldman (elle conseille à des chômeurs, dans un discours célèbre : «Demandez du travail, s’ils ne vous donnent pas de travail, demandez du pain, s’ils ne vous donnent ni du pain ni du travail, prenez le pain»), son antimilitarisme et son pacifisme, tout cela lui vaut d’être déportée en Russie, en 1919.

Témoin privilégiée, elle sera une virulente critique de l’URSS et c’est entre autres à des textes comme My Disillusionment in Russia, suivi de My Further Disillusionment in Russia, qu’elle fait paraître à la suite de son séjour chez les Bolchevicks, que les anarchistes devront de rester critiques et lucides devant la désastreuse expérience soviétique.

Normand

spiti a dit…

Bonjour,
En découvrant Emma Goldman, je m'aperçois que je connais trop peu l'histoire de l'Anarchisme et ses grands penseurs. Pourriez-vous me conseiller un bon livre sur le sujet. J'aimerais approfondir mes connaissances.
Merci pour votre blog!

Normand Baillargeon a dit…

Bonjour,

Daniel Guérin a écrit le livre classique sur le sujet: Ni dieu ni maitre, qui combine exposé historique et extraits choisis d'auteurs.Mais cela représente deux assez gros tomes, ce qui peut faire beaucoup.

Il existe ensuite plusieurs autres possibilités. Si je peux me permettre (et sans prétention) , j'ai même écrit un livre d'introduction à l'anarchisme, court et qui voulait présenter le sujet à un néophyte. C'est: L'ordre moins le pouvoir. Histoire et actualité de l'anarchisme, Agône, Marseille.

Amicalement,

Normand

Marc-Olivier a dit…

L'ordre moins le pouvoir est effectivement un très bon livre pour s'initier à l'anarchisme. Avec seulement un peu plus de 200 pages (selon le site web de Lux Éditeur - de mémoire, je croyais qu'il faisait ~ 130 pages), il permet d'avoir une première bonne vue d'ensemble, pour ensuite mieux cibler les thèmes ou les penseurs qui nous intéressent particulièrement.

Et si je peux me permettre moi-même d'en proposer un autre : L'anarchisme : de la doctrine à la pratique de Daniel Guérin. Un peu plus costaud que L'ordre..., mais sûrement beaucoup moins que Ni dieu ni maître, que je n'ai pas (encore) lu.

Normand Baillargeon a dit…

Bonjour, Marc-Olivier,

Guérin est en effet toujours excellent.

Normand